Vérification métrologique de vos balances
Depuis 1950, nous proposons aux petits commerces comme aux grands industriels de notre région du matériel de pesage. Spécialisés dans la vente et la maintenance de ces produits, nous nous sommes démarqués en matière de qualité de service et de conseil et avons ainsi prouvé notre expertise.
Nous réalisons la vérification et la réparation des matériels de pesage. Nous travaillons avec des entreprises du secteur médical, pharmaceutique, industriel et nucléaire (certification radioprotection Qualianor RP entreprise).
Nous intervenons dans plusieurs départements : Gard, Hérault, Lozère, Ardèche, Drôme, Bouches du Rhône et Vaucluse.

Les acteurs principaux de l'industrie régionale nous font confiance










Pour comprendre comment se déroule le contrôle de votre balance, nous vous proposons un article qui répond à différentes questions
Qu'est ce que la métrologie légale ?
La métrologie est l’ensemble des disciplines liées à la mesure. Elle regroupe un ensemble de normes imposées par l’État pour garantir la fiabilité de certains instruments de mesure (balances, pompes à essence, taximètres, etc.) afin d’assurer la protection du consommateur, la loyauté des échanges et la bonne application des lois et règlements.
Elle soumet à un contrôle obligatoire un certain nombre de catégories d’instruments de mesure, réprime les usages délictueux.
Quelles machines sont concernées ?
Les machines concernées sont les IPFNA (Instruments de Pesage à Fonctionnement Non Automatique). Ce sont les instruments nécessitant l’intervention d’un opérateur au cours de la pesée et qui sont utilisés en vue de :
- Le calcul du prix en fonction de la masse pour la vente directe au public et la confection de pré emballages
- La détermination de la masse pour la fabrication de médicaments sur ordonnance en pharmacie et lors des analyses effectuées dans les laboratoires médicaux et pharmaceutiques
- La détermination de la masse pour l’application d’une législation ou d’une réglementation ou pour des expertises judiciaires
- Pesage de patients pour des raisons de surveillance, de diagnostic et de traitements médicaux en ce qui concerne la pratique médicale
- Opérations de pesage pour le calcul d’un péage, d’un tarif, d’une taxe, d’une prime, d’une amende, d’une rémunération ou d’une redevance de type similaire
- la détermination de la masse pour les transactions commerciales
Si l’usage qui est fait, même occasionnellement, de l’IPFNA est cité parmi l’un des six points ci-dessus, alors cet instrument est concerné par la réglementation « Métrologie légale ».3.1 Décret 2001-387 du 3 mai 2001 Art 5-1 III (Remplace le décret 91-330)
Pourquoi réaliser une vérification périodique pour vos balances ?
Le contrôle périodique est effectuée dans le but de vérifier si votre balance est toujours digne de confiance et mesure bien. Vous évitez ainsi les erreurs de poids qui se répercutent en erreurs de prix. La vérification périodique est obligatoire pour les balances qui rentrent dans le cadre de la métrologie légale.
Les instruments sont soumis :
– au contrôle en service de l’appareil
– à la vérification primitive des instruments réparés.
Arrêté du 26 mai 2004 relatif aux instruments de pesage à fonctionnement non automatique, en service, article 2. Modifié par Arrêté du 2 novembre 2016 – Décret n°2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure
Quand réaliser la vérification de vos balances ?
Pour récapituler :

* La vente directe au public est une transaction (vente ou achat) concernant des produits alimentaires ou des marchandises. Elle est réalisée à partir d’indications délivrées par un IPFNA, entre deux parties dont l’une au moins n’est pas professionnellement intéressée au résultat de la transaction et est présente lors des opérations réalisées avec l’instrument.
Comment se déroule une vérification périodique ?
- Examen administratif et conformité à l'approbation de modèle
- Plaque signalétique présente
- Scellement en bon état
- Présence du carnet métrologique
- Test alimentation
- Monté en charge
- Vérification des boutons
- Test écran
- Vignette verte si l'appareil est conforme
- Vignette rouge si l'appareil n'est pas conforme
- Informations relatives au controle en service et aux réparations
- Résultat
Pourquoi mon appareil n'est pas conforme ?
Votre balance est non conforme si elle ne satisfait pas à l’examen administratif ou aux essais métrologiques. Elle se verra apposé une vignette rouge et l’appareil sera inutilisable pour le commerce. La balance peut être refusée pour plusieurs raisons :
- Absence / détérioration du carnet métrologique
- Défaut de scellement ou absence de marque sur les scellements
- Absence de plaque signalétique
- Défaut de fonctionnement du clavier
- Défaut de fonctionnement du calculateur de prix
- Anomalie de fonctionnement du dispositif indicateur, par exemple non concordance de l’index
- Défaut de fonctionnement de l’imprimante
- Etc…
Nous intervenons pour la mise en conformité de vos balances dans le cas ou des réparations sont nécessaires.

Nos techniciens sont habilités sous appartenance au réseau CTVIM pour l’intervention sur balance à usage règlementé.
Nous vous accueillons dans notre magasin d’exposition situé en centre ville avec un parking privé. Pour répondre à vos attentes, nous possédons aussi un entrepôt en zone industrielle comprenant notre parc de pont bascule, de plates formes de pesée et de chariots élévateurs.
N’hésitez pas à nous contacter pour un contrôle métrologique sur vos balances, et ponts bascules à Alès, Nîmes, Uzès et départements limitrophes !
A votre disposition...
15
Collaborateurs
12
Véhicules légers
2
Camions
1
Poids lourd etalon
Des matériels de prêt
Un grand stock de pièces détachées
Réseau CTVIM Agrée pour la vérification périodique et certifié par le LNE pour la réparation des IFP(N)A
6 rue Monge 13200 ARLES Référence aux agréments certificats – réclamations – règles de confidentialités sur www.ctvim.fr